Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul

La formation plomb : enjeu de sécurité pour les opérateurs de chantier

formation plomb prevention btp chantier

Professionnel du bâtiment, vous savez que le plomb a été utilisé dans la construction jusqu’au 1er janvier 1949. Présent dans certaines peintures et utilisé pour des canalisations ou soudures avant cette date, ce matériau dangereux pour la santé humaine est encore couramment rencontré sur les chantiers de rénovation et de maintenance. La réglementation impose aujourd’hui aux employeurs de protéger leurs salariés contre le risque d’exposition au plomb. Point clé de la sécurité des chantiers ou des ateliers : la formation plomb.

Le risque plomb : un danger à ne pas négliger

Utilisé pour sa résistance à la corrosion, le plomb expose à de nombreux problèmes de santé. Cet agent toxique qui pénètre dans le corps humain par les voies respiratoires et digestives entraîne de graves effets hématologiques, neurologiques et rénaux regroupés sous le terme de « saturnisme ». Selon l’enquête intitulée « Surveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels réalisée en 2010 pour le ministère du Travail, plus de 110.000 salariés de l’industrie, de l’artisanat et surtout du bâtiment sont potentiellement exposés au risque plomb. Toutes les professions du BTP (peintres, plombiers, chauffagistes, métalliers, démolisseurs…) sont exposées aux effets du plomb lors de leurs interventions quotidiennes.

Prévention plomb : des dispositions réglementaires strictes

Comme toujours, la gestion du risque chimique passe par l’information et la formation. Le Code du Travail impose la formation plomb avant toute intervention sur un chantier plomb. Cette formation à l’exposition à un agent CMR (Cancérogène, mutagène ou reprotoxique) est définie à l’article R 4412-87. Seule la maîtrise parfaite du risque et des moyens de s’en prémunir garantit en effet une parfaite préparation du chantier plomb et de l’application de la prévention BTP.

Amiante & Co : spécialiste de la prévention plomb

Un spécialiste du risque chimique comme Amiante & Co assiste les artisans, les chefs d’équipe et ouvriers du BTP, les chefs d’entreprise, les chefs d’ateliers et les ouvriers de l’industrie ainsi que les responsables des services maintenance des collectivités dans l’acquisition et la mise en œuvre des bonnes pratiques face au risque d’exposition au plomb. Les formateurs intervenants Amiante & Co, certifié par l’INRS et l’OPPBTP, dispensent une formation plomb dédiée aux opérateurs, de 1 journée leur permettant de préparer et d’organiser leur chantier plomb en toute sécurité. L’assurance d’une formation plomb de qualité pour une sécurité des chantiers maximale.

Le risque plomb est malheureusement plus fréquent que son interdiction en 1949 peut laisser à penser. Si environ 32% du parc national de logements est antérieur à cette date butoir, on constate que le plomb a parfois été utilisé dans la construction de logements jusque dans les années 70 ! Une étude gouvernementale récente a mis en lumière le risque plomb dans plusieurs établissements scolaires.

 

Formez-vous pour savoir comment réagir lorsque vous rencontrez du plomb sur vos chantiers.