Gestion des déchets

Vos déchets amiantés ont besoin d’être traités, conformément à la réglementation en vigueur ?

Amiante & Co vous propose :

  • plusieurs produits pour vous aider à traiter vos déchets
  • plusieurs services pour gérer l’ensemble du traitement de vos déchets

Station de remplissage GRV pour le transport de l’amiante

Amiante & Co met à votre disposition des emballages type (Grand Emballage en Vrac) 13H3/Y , appelés Collect’ Amiante. L’ensemble fiable et rigide est agréé pour le transport de marchandises dangereuses.

Nous mettons à votre disposition 1 ou plusieurs Collect’ Amiante : nous vous livrons sur le chantier ou à un dépôt et venons rechercher les Collect’ Amiante remplis par transport ADR (l’arrêté du 29 mai 2009 modifié, dit « arrêté TMD » - et ses annexes dont l’ADR - définit les conditions de transport des marchandises dangereuses, dont l’amiante, par voie terrestre). Nous assurons également sa décontamination.

Les Collect’ Amiante peuvent être mis en place pour un chantier ponctuel (c’est fréquent pour les petits artisans) ou avec un enlèvement régulier (hebdomadaire par exemple) sur les chantiers plus importants.

Emballages réglementaires des déchets amiantés

Pour éviter la diffusion dans l’air ambiant de poussières d’amiante, il est impératif d’utiliser des emballages appropriés dès la production des déchets. Les résidus, la poussière, les morceaux de matériaux contenant de l’amiante, les équipements… doivent être placés dans des contenants hermétiquement fermés et sécurisés.

Les déchets de matériaux contenant de l’amiante lié dont les dimensions empêchent le conditionnement dans un GRV 13H3 peuvent être emballés sur palettes. Des dispositions spéciales permettent de transporter des déchets liés en dérogation des prescriptions de l’ADR. Amiante & Co vous propose des contenants pour ce type de matériaux et peut assurer leur transport.

Amiante & Co propose des emballages de divers formats pour vous permettre de garantir la santé de votre personnel et des personnes côtoyant le bâtiment où se situe votre chantier, du voisinage à l’environnement en général.

 

Collecte et évacuation des déchets par transport ADR

Quel que soit le type d’emballage (Collect’ Amiante ou autre), Amiante & Co peut enlever vos déchets sur vos chantiers situés dans le Grand Est.

Nos véhicules spécifiques et notre personnel formé à l’évacuation et au transport de matériaux pollués respectent la réglementation ADR. Nous pouvons organiser un enlèvement ponctuel ou une rotation régulière (hebdomadaire par ex).

Amiante & Co dispose d’un conseiller sécurité TMD (Transport de Matière Dangereuse) déclaré en préfecture qui conseille et apporte un soutien technique.

Gestion et élimination des déchets amiantés par filière agréée

Amiante & Co gère également la partie administrative du transport et du traitement des déchets amiantés.

Des filières d’élimination réglementaires ont été confirmées dans leurs missions par l’arrêté du 15 février 2016. Amiante & Co transporte vos déchets amiantés jusqu’à ces filières agréées et s’assure pour vous que le protocole réglementaire est respecté, notamment au niveau de la traçabilité des déchets : fiche d’identification des déchets, certificat d’acceptation préalable (CAP) et bordereau de suivi des déchets contenant de l’amiante (BSDA).

L’objectif d’Amiante & Co est de libérer les professionnels de toutes les contraintes liées aux déchets amiantés. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.