Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Les interventions d’Amiante & Co sur les chantiers de couverture

Spartacus Stirchler toiture garage tole fibrociment lorraine amiante

Partenariat avec l’entreprise STIRCHLER, basée à Heillecourt (Lorraine – 54)

Amiante & Co accompagne de nombreuses entreprises artisanales qui interviennent sur des chantiers classés en sous-section 4.

L’entreprise Stirchler est spécialisée dans les travaux de couverture depuis 1946. Elle a peu à peu développé ses activités pour répondre à des demandes concernant l’étanchéité, la plomberie et le chauffage sur la Lorraine.

Dans certains chantiers, la société rencontre des problématiques liées à l’amiante. Amiante & Co est alors le partenaire idéal pour mener ces chantiers sous-section 4 à bien. Laurence Albert, chargée d’affaire chez Stirchler, revient sur la gestion de l’amiante au sein de son entreprise.

 

En quoi consiste votre partenariat avec Amiante & Co ?

Amiante & Co peut répondre à l’ensemble de nos besoins sur un chantier sous-section 4. Lorsque nous identifions la présence d’amiante sur un chantier, j’appelle Amiante & Co pour acheter ou louer les équipements nécessaires. Ils les ont toujours en stock, ce qui n’est pas forcément le cas chez tous les fournisseurs. Amiante & Co nous livre directement sur le chantier si nous le souhaitons, et très rapidement. Ils sont réactifs et efficaces. Il m’est même arrivé d’avoir besoin de matériel de façon urgente : leur livreur a fait un détour pour m’apporter 1 carton ! Et avec le sourire !

Amiante & Co suit aussi vos opérateurs ?

Nos opérateurs ont de tout temps été confrontés à la problématique de l’amiante sur les chantiers, notamment les chantiers de couverture. D’ailleurs, une majorité des opérateurs Stirchler sont formés aux travaux en sous-section 4 depuis de nombreuses années ! Ils savent reconnaître l’amiante quand ils y sont confrontés, ou en sont informés et surtout ils savent comment réagir pour préserver leur santé et leur environnement. C’est le plus important !

Nous faisons appel à Amiante & Co pour les formations de recyclage. Ils ont aussi effectué les fit test pour chacun d’entre eux dans le cadre de notre activité Spartacus. Les collaborateurs d’Amiante & Co sont très disponibles. Nous les connaissons maintenant tous, de la gérante aux livreurs, et ils s’entendent bien avec nos équipes. C’est confortable de travailler dans ces conditions, et c’est utile : le livreur peut faire une piqûre de rappel à nos opérateurs ; ils se connaissent et la relation est bienveillante. Personnellement, j’apprécie d’avoir régulièrement leurs conseils. Ils attirent parfois mon attention sur tel ou tel point à améliorer. Je progresse tous les jours. Ils vont au-delà de la prestation à proprement parlé : c’est un réel service client !

 

Amiante & Co vous accompagne-t-il également dans la gestion des chantiers ?

Oui. Amiante & Co assure par exemple le lien avec les laboratoires d’analyse et les centres de traitement des déchets. Quand on travaille sur un chantier sous-section 4, un laboratoire doit faire régulièrement des analyses d’empoussièrement. Je téléphone à Amiante & Co qui prend contact avec le laboratoire et cale tous les rendez-vous. Tout est géré automatiquement, pratiquement sans aucune intervention de notre part.

Le processus est le même pour la gestion des déchets : nos opérateurs doivent conditionner les déchets amiantés en respectant la réglementation puis Amiante & Co prend le relais : enlèvement et transport jusqu’au centre de traitement, gestion administrative (BSDA), etc…

 

 

En 2018, l’entreprise Stirchler est devenue partenaire du Système Spartacus qui permet de rénover les toitures amiantées. Pourquoi et comment l’entreprise Stirchler est-elle devenue « partenaire » officiel ?

Il y a 2 ans, nous avons décidé de proposer à nos clients une solution innovante pour rénover les toitures amiantées. Amiante & Co est officiellement partenaire de l’entreprise Spartacus System qui propose cette solution et nous suit pour :

  • la formation de nos opérateurs pour la sous-section 4
  • la rédaction des modes opératoires pour chaque phase d’un chantier Spartacus
  • la gestion et le suivi des déchets liés à l’amiante
  • les consommables nécessaires sur le chantier
  • les équipements de protection individuel

 

Comment fonctionne le Système Spartacus ?

Prenons un exemple : lorsqu’une entreprise doit désamianter sa toiture, le chantier peut durer plusieurs semaines. Et durant cette période, les locaux sont inutilisables ! L’entreprise est obligée de déménager, voire de stopper son activité ; ce qui est hors de question pour de nombreuses sociétés. Le Système Spartacus permet de rénover une toiture amiantée, avec la possibilité d’intervenir par phasage en milieu occupé, tout en préservant l’environnement : les tôles fibrociment ou les ardoises amiantées sont nettoyées (avec récupération et traitement/filtration des effluents, eau, mousses…), puis traitées avec un revêtement spécifique qui préserve le matériau pour les années futures (une couche de primaire puis 2 couches de peinture de finition pour les traitement des tôles ondulées / une couche de primaire puis 2 couches d’hydrofuge pour les ardoises).

Quand préconisez-vous le Système Spartacus ?

Nous intervenons régulièrement sur des toitures amiantées, pour réparer une tôle fibrociment cassée, ou une fuite sur une toiture par exemple. Ce type d’intervention est classique pour nos opérateurs. Lorsque la surface à traiter est importante, il peut être intéressant d’appliquer le Système Spartacus, le budget est moins important qu’une opération de désamiantage.

 

Pour résumer : qu’apporte le partenariat entre Amiante & Co et l’entreprise Stirchler ?

La problématique de l’amiante dans le métier de couvreur ne date pas d’hier. Chez Stirchler, nos opérateurs y sont sensibles et sont formés. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de demandes car nous sommes identifiés Spartacus System, et la réglementation évolue …

Nous intervenons sur les chantiers sous-section 4 sereinement grâce aux conseils, aux formations et au suivi d’Amiante & Co.

 

Comme l’entreprise Stirchler,

faites-vous accompagner

sur les chantiers en sous-section 4.

Contactez-nous