Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Formations Amiante, dites de sous-section 4

formation amiante sous section 4 recyclage

L’arrêté du 23 février 2012 du Code du Travail définit le contenu et la périodicité des formations obligatoires pour toutes personnes susceptibles de rencontrer de l’amiante au cours d’un chantier de rénovation ou de maintenance.

On parle de Formations sous-section 4 car elles correspondent au personnel évoqué dans la sous-section 4 de l’article du Code du Travail concernant les « activités et interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante ».

Qui suit les formations Amiante ?

Amiante&Co dispense des formations aux salariés, aux gérants d’entreprises et aux professionnels indépendants (diagnostiqueurs immobiliers par exemple). Les 3 formations proposées sont adaptées au niveau de responsabilité et aux activités du stagiaire. Elles alternent apports théoriques et ateliers pratiques de mise en situation.

La formation Encadrement de Chantier sous-section 4

Cette formation est destinée aux salariés qui dirigent et coordonnent l’exécution des travaux sur le chantier. Le stagiaire apprend à appliquer et faire appliquer le mode opératoire d’un chantier. Des apports théoriques concernant la législation et les caractéristiques de l’amiante complètent le stage. Il apprend aussi à connaître et utiliser les Equipements de Protection Individuelle (EPI) et toutes les procédures garantissant la protection de son équipe et de l’environnement (gestion, transport et traitement des déchets, entrée et sortie d’une zone de confinement, décontamination, repérage et gestion de situations potentiellement dangereuses…).

Voir la fiche Formation initiale Encadrement de Chantier

La formation Encadrement Technique sous-section 4

Cette formation est destinée aux employeurs et à toute personne chargée de rédiger des documents techniques ou des contrats, et d’organiser les chantiers. La théorie concerne les propriétés de l’amiante et les risques sur la santé, la réglementation et la sécurité du personnel au poste de travail. Le stagiaire maîtrisera les exigences réglementaires et administratives qui entourent les chantiers sous-section 4. Il saura repérer les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et toute situation « anormale » et saura réagir en conséquence. Il connaîtra aussi les méthodes de travail et les Equipements de Protection Individuelle.

Voir la fiche Formation initiale Encadrement Technique

La formation Opérateur de Chantier sous-section 4

L’opérateur de chantier intervient sur les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. La formation s’adresse à tout travailleur chargé d’exécuter les travaux. Pour sa sécurité et celle de ses collègues, il apprendra à utiliser les Equipements de Protection Individuelle (EPI) et les Equipements de Protection Collective (EPC). Il connaîtra les procédures de conditionnement, stockage, transport et traitement des déchets amiantés ainsi que les méthodes de réduction d’émission de fibres d’amiante. Un apport théorique concernera les caractéristiques de l’amiante et la règlementation. Il saura également identifier des anomalies sur les chantiers et réagir en conséquence.

Voir la fiche Formation initiale Opérateur de Chantier

Combien de temps durent les formations amiante ?

Le décret de 2012 prévoie 2 types de formation.

La formation initiale dure 5 jours pour les Encadrants et 2 jours pour les Opérateurs de chantier.

Les stagiaires doivent suivre une formation de recyclage 3 ans plus tard, puis tous les 3 ans. Les formations de recyclage pour les Encadrants et les Opérateurs durent 1 journée.

Amiante&Co dispense également une formation de recyclage pour les Encadrants techniques « mixtes », c’est-à-dire les personnes qui cumulent les fonctions d’Encadrement technique et/ou d’Encadrement de Chantier et/ou d’Opérateur de Chantier.

Les formateurs sont tous certifiés « Formateurs en prévention des Risques liés à l’amiante » par l’INRS.

Comment se déroule une formation Amiante & Co ?

formation amiante sous section 4 desamiantage recyclageLes formations sont organisées sur notre site de Toul (54 – Lorraine). La théorie est dispensée dans une salle de formation classique. Les exercices pratiques sont organisés dans les locaux créés spécifiquement : notre plateforme pédagogique permet de travailler les mises en situation, l’essai des Equipements de Protection, le confinement, etc… Elle est validée par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et Travaux Publics).

Après la formation, vous pourrez accéder à des tutoriels et des vidéos pour prolonger votre apprentissage.

A noter : Amiante&Co peut aider votre entreprise à organiser votre séjour à Toul.

Prise en charge des Formations Amiante sous-section 4

Amiante&Co est reconnu Organisme de Formation par le Préfet de Région Grand Est (n° 445403455 54).

Nous pouvons vous accompagner dans les démarches administratives pour demander la prise en charge du coût des formations auprès de l’OPCA de votre entreprise ou de Pôle Emploi.

Demandez votre devis. Nous l’enverrons accompagné des documents nécessaires à la demande de prise en charge.