Accueil / Amiante & Co / A quoi ressemble l’amiante ?

A quoi ressemble l’amiante ?

Comment reconnaître l’amiante ?

L’amiante est un minéral que l’on trouve à l’état naturel dans certains sous-sols. Mais à quoi ressemble l’amiante transformée ? Sa composition fibreuse lui confère de grandes qualités dans la construction et l’industrie. Facilement extractible et présent en quantité en France, il a été largement utilisé pendant plus de 130 ans. Dans les années 1970, on en utilisait environ 150 000 tonnes par an.

La dangerosité des fibres pour la santé a ensuite été démontrée et l’amiante a été totalement interdite en 1997. Jusqu’à cette date, elle a été utilisée sous toutes ses formes.

Que faire des déchets amiantés?

Se débarrasser de l’amiante n’est pas chose aisée. Vous devez respecter certaines obligations et passer par des filières réglementées afin de protéger votre environnement. Que ce soit sous forme de fibrociment, dalles vinyle ou calorifugeage…, Amiante & Co vous aide à éliminer les déchets amiantés en toute sécurité et conformément à la réglementation.

Je souhaite me débarrasser de mes déchets amiantés

fibro-ciment et carrelage contenant de l'amiante - a quoi ressemble amiante - comment reconnaitre amiante

A quoi ressemble l’amiante dans l’isolation ?

L’amiante pouvait être tout simplement utilisée en vrac. Elle était alors soufflée dans les parties non-habitables à isoler ou était projetée sur les canalisations ou les parois par flocage. Les canalisations pouvaient aussi être isolées par calorifugeage. Dans ce cas, l’amiante est souvent recouverte d’un matériau non-amianté (tissus, plâtre, tôle…).

Tissée ou tressée, elle permettait d’isoler les canalisations, les câbles électriques. Il suffisait de les enrouler autour de l’élément à isoler. Elle isolait également… les Equipements de Protection Individuelle (EPI) !

L’amiante permettait aussi d’être travaillée sous forme de feutre, très utilisé dans les systèmes de filtration puisque les fibres retenaient les matières.

amiante isolation mur poutre calorifugeage
Isolation de structures porteuses
amiante tuyau plomb isolation
Isolation de tuyaux

Reconnaître l’amiante dans les matériaux de construction

La forme la plus connue dans la construction est la plaque ondulée utilisée pour les toitures. Ces plaques ondulées de fibro-ciment (dites aussi amiante-ciment) ne sont pas rares sur les hangars, les abris de jardin, les garages domestiques construits avant 1997. Elle étaient également utilisées comme éléments de façade ou de panneaux intérieurs pour renforcer l’isolation de l’habitat. Le fibro-ciment était aussi utilisé sous forme de cylindre en tant que canalisations, gaines de ventilation ou conduits de vide-ordures.

Moins connu du grand public, l’amiante pouvait aussi prendre la forme de plaques de papier ou de carton mesurant de 5 à 50mm. Ces plaques isolantes étaient utilisées dans les faux plafonds (elles apportaient une isolation thermique supplémentaires). La facilité d’utilisation permettait également d’isoler les équipements chauffants et servait également de joints.

dalles-exterieure-mur-amian
Dalles de parement à l’extérieur d’une habitation
amiante tuyau construction btp
Tuyaux en amiante destinés à la construction
amiante fibro ciment toiture
Plaques de fibrociment pour toitures

L’amiante mélangée à d’autres matériaux

L’amiante peut aisément être réduite en poudre. Ajoutée à des mortiers, elle leur apportait un pouvoir isolant. On en retrouve donc dans des mortiers à base de plâtre, dans des mortiers-colles utilisés pour fixer des dalles au sol par exemple, et dans des enduits de finition. Cette utilisation est difficile à détecter mais les mortiers amiantés sont pourtant très volatiles lorsqu’on tente de les enlever (dans le cadre d’une rénovation d’un sol par exemple).

L’amiante peut également être mélangée à des matières plastiques utilisées aussi bien dans le BTP que dans l’industrie. Ces mélanges étaient utilisés dans la conception de joints d’étanchéité, de revêtements (dalles de sol vinyle-amiante), mais aussi dans les garnitures de freins voire dans la fabrication d’ustensiles ménagers !

Utilisée pour sa capacité d’étanchéité, l’amiante peut aussi être incorporée aux bitumes. Elle a longtemps servi à l’étanchéité des toitures ou contre la corrosion de matériaux métalliques…. Et jusque sur nos routes !

Les propriétés de nombreux autres matériaux étaient améliorées grâce à l’amiante : peintures, vernis, mastics et bien sûr mousses d’isolation.

amiante dalle vinyle colle
Dalles en vinyle
amiante garniture frein disque
Garniture de frein de voiture
amiante peinture
Peinture extérieure

Que faire en présence d’amiante ?

Si vous avez encore un doute sur le matériau que vous avez devant vous, contactez-nous.

Si vous devez manipuler, percer, poncer… de l’amiante, protégez-vous ou faites appel à un artisan formé aux chantiers sous-section 4.

Si vous devez jeter des matériaux amiantés, nous pouvons venir les chercher chez vous ou sur votre chantier, dans toute la France, et même en petites quantités. N’hésitez pas. Renseignez-vous !

Comment se débarrasser de déchets amiantés ?

Amiante & Co se charge de tout : nous fournissons les contenants (palettes ou big bags), le matériel de protection individuel et gérons l’enlèvement des déchets.

Grâce à ses formes multiples et à son coût peu élevé, l’amiante a donc été largement utilisée dans de multiples secteurs d’activité. Les particuliers en trouvent dans leur maison ; les artisans chez leurs clients ; les équipes de maintenance sur leur lieu de travail…
Vous avez des doutes sur les matériaux que vous rencontrez ?