Le Chrome 6, un composé qu’il faut gérer
La manipulation de matériaux de construction et certains procédés industriels utilisent du Chrome 6 et / ou produisent des déchets qui en contiennent. Le Chrome 6 (ou chrome hexavalent – C6 – Chrome VI) apparaît notamment dans la composition de peintures et solvants souvent utilisés dans l’industrie. C’est la clé de tous les matériaux fabriqués à partir de chrome : colorants, teintures ; agent anticorrosif pour pièces métalliques, biocide pour la préservation du bois. Il est également présent dans certains déchets, par exemple dans les boues générées par les activités de bétonnage ou lors de l’exécution de « travaux à chaud », comme le soudage sur de l’acier inoxydable ou la fusion de chrome métallique.
Détectés lors des diagnostics effectués avant les travaux de maintenance ou de déconstruction, les matériaux contenant du Chrome 6 nécessitent une prise en charge particulièrement stricte. Classé comme cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction par l’Union européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé, son utilisation et le traitement des déchets qui en contiennent sont encadrés par la règlementation européenne « Reach » (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals – No 301/2014 du 25 mars 2014 amending Annex XVII to Regulation (EC) No 1907/2006 of the European Parliament).
Gestion des déchets contenant du Chrome 6
Le Chrome VI généré par des activités industrielles se retrouve dans l’environnement s’il n’est pas correctement pris en charge. Lorsqu’il est stocké en décharge, son comportement dans les couches profondes du sol est problématique. En milieu alcalin, on estime que sa stabilité peut atteindre 50 ans mais il peut migrer vers les nappes aquifères et engendrer une pollution des eaux.
Or à ce jour, il n’existe aucun procédé respectueux de l’environnement pour remplacer les diverses utilisations du Chrome 6. Il est donc primordial de gérer efficacement les déchets qui en contiennent !
Amiante&Co met son professionnalisme au service de vos déchets dangereux, dont les déchets chromés :
- Enlèvement dans toute la France
- Transport respectant la règlementation
- Dépôt dans un centre de traitement spécifique
- Suivi administratif du transport et du traitement (via la plateforme Trackdéchets)