Accueil / Fibres céramiques réfractaires : quand la maintenance génère des déchets dangereux

Fibres céramiques réfractaires : quand la maintenance génère des déchets dangereux

Les entreprises de maintenance sont amenées à intervenir sur des sites potentiellement dangereux. Il est indispensable de respecter toutes les mesures nécessaires pour protéger leur personnel, les personnes présentes sur place, et l’environnement en général. Entretenir des fours industriels, des générateurs de chaleur,  des chaudières… génèrent effectivement des déchets fortement polluants, comme les fibres céramiques réfractaires (FCR).

Fibres minérales utilisées pour leurs propriétés isolantes, même à très haute température, les FCR peuvent se retrouver par exemple :

  • Dans l’industrie : hauts fourneaux, fonderie, chauffage urbain…
  • Dans un usage domestique : maintenance sur chaudière au sol, cheminée…

Présentées en vrac, en nappes ou en plaques, elles sont irritantes, même à faible concentration dans l’atmosphère. D’un diamètre compris entre 1 et 3 microns, elles peuvent pénétrer dans le poumon profond et sont très peu solubles.

Cadre légal autour des fibres céramiques réfractaires

Le règlement européen n° 1272/2008 (dit CLP pour classification, étiquetage et emballage des substances et des mélanges) fixe une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) sur 8 heures pour les FCR classées cancérogènes (0,1 fibre / cm3). De toutes les fibres synthétiques, les FCR sont les seules dont l’exposition est réglementée par une VLEP contraignante.

 

Obligations légales des employeurs

Les clients d’Amiante & Co bénéficient des prestations de transport de déchets dangereux, de fourniture de matériel et équipement spécialisés et de gestion administrative. Ils ont ainsi un interlocuteur unique pour l’ensemble des déchets polluants qu’ils rencontrent.

En effet, toutes les entreprises dont les salariés sont soumis à des FCR doivent mettre en place une série de procédures réglementaires :

  • formation à la sécurité, au risque chimique, au port des équipements de protection individuelle (EPI) et une information spécifique sur les FCR.
  • Les salariés bénéficient d’un suivi individuel renforcé (SIR)
  • L’employeur doit intégrer le risque FCR dans son document unique et en informer le médecin du travail
  • Le taux d’empoussièrement au poste de travail doit être contrôlé régulièrement

L’employeur doit également organiser l’intervention et la zone de travail en tenant compte du risque FCR : connaissance du site, mesure d’empoussièrement, EPI, isolement de la zone de travail, matériel spécifique (aspirateur THE, UMD, etc…).

https://www.preventionbtp.fr/ressources/focus/travaillez-en-securite-avec-des-fibres-ceramiques-refractaires_c2qZi5qh9d8Rg8W3HzoyaJ

Déchets FCR : faites-vous accompagner

Un protocole de décontamination strict doit être respecté durant tout le chantier. Les méthodes d’enlèvement des fibres doivent être appliquées. Les déchets sont collectés au fur et à mesure dans des sacs spéciaux, puis dans des big-bag identifiés FCR.

Amiante & Co accompagne toutes les entreprises dans leur gestion des déchets industriels dangereux, dont les FCR :

  • Suivi administratif
  • Vente et location de matériels et équipements
  • Enlèvement et transport de déchets FCR