Unité mobile de décontamination (UMD) en location
Sur des chantiers en présence d’amiante, les opérateurs doivent disposer d’équipements pour se décontaminer. Louer une Unité Mobile de Décontamination (UMD) est une bonne alternative à un achat coûteux.
La roulotte de décontamination d’Amiante & Co
Amiante & Co met à la disposition de ses clients une UMD 5 sas. Le client est livré sur site, dans toute la France, pour une durée prédéfinie (tarif jour ou au mois). Il est accompagné pour la mise en route de l’UMD, formé par Amiante & Co. Il bénéficie d’une assistance téléphonique ou sur site en cas de besoin, grâce à la réactivité du personnel d’Amiante & Co.
Très légère, l’UMD est installée sur un châssis galvanisé simple essieu, ce qui améliore la maniabilité sur le chantier. Elle est entièrement décontaminable. L’entretien courant consiste essentiellement au changement des filtres et peut être assuré par le client.
Amiante & Co peut, de son côté :
- Fournir les consommables (filtres à air et à eau par exemple)
- Louer l’aspirateur THE
- Gérer le transport des déchets amiantés (filtres, EPI et autres…)
- Assurer l’entretien général en fin de chantier.
- Former votre personnel
- Assurer la location de tout autre matériel lié au désamiantage en sous-section 4
Particularités de l’Unité Mobile de Décontamination (UMD) amiante
Sortant d’un chantier sous-section 3 ou sous-section 4, l’opérateur doit suivre un parcours de décontamination pour se débarrasser des poussières, notamment d’amiante.
1er sas : la zone sale
L’opérateur entre d’abord en zone sale, vêtu de son Equipement de Protection Individuelle (EPI). Il aspire les poussières de sa combinaison. Son casque, ses bottes et ses vêtements chauds sont portés par-dessus la combinaison : ils sont donc contaminés. L’opérateur les retire et les range.
La zone sale est conçue pour être décontaminée facilement : revêtement lavable à l’eau et aménagement prévu pour optimiser l’utilisation de l’aspirateur.
La douche de décontamination
L’opérateur passe ensuite dans le second sas pour prendre une douche de décontamination, toujours vêtu de sa combinaison. Les portes sont équipées de joints EPDM et d’une fermeture par aimant et de grilles à ventelles côté sas sale. Ce sas est pourvu de l’équipement traditionnel de la douche : porte-savon, robinet mitigeur, douchette, patère.
Le sol antidérapant est en légère pente vers le siphon d’évacuation des eaux, raccordé au système de filtration de l’eau.
Une temporisation réglable à 5 minutes environ fait clignoter cet éclairage pour indiquer à l’opérateur la fin de la douche.
Le sas intermédiaire ou sas de déshabillage

Le sas « douche d’hygiène »

La zone propre

Le local technique

- un chauffe-eau, avec 2 réserves d’eau propre de 90L
- un groupe électrogène 3000W monté sur rails télescopiques
- un tableau électrique qui comporte une distribution 12 V pour l’éclairage des sas : un éclairage sous hublot complète l’éclairage naturel apporté par les lanterneaux et assure environ 200 lux dans chaque compartiment.
Le cahier des charges de l’INRS
L’UMD d’Amiante & Co respecte bien entendu le cahier des charges de l’INRS.
Chaque sas de l’UMD est fermé hermétiquement et relié aux systèmes de filtration :
- extracteur, avec débit fixe, doté d’un filtre THE avec la lecture directement de la perte de charge indiquée sur le manomètre
- aspirateur avec filtre THE et système de changement de sac en sécurité.
- unité de filtration d’eau qui est raccordée à la collecte des évacuations des eaux usées Le local technique est équipé d’une grille aéraulique afin de permettre l’évacuation de l’air issu du fonctionnement de l’extracteur et de l’aspirateur
- un déprimogène B650