Accueil / Amiante & Co / Amiante et santé

Amiante : risque pour la santé

L’amiante est une fibre minérale qui possède des qualités très recherchées dans le secteur de la construction (imperméabilité, isolation thermique, ignifuge…). Son coût d’exploitation étant très bas, elle a massivement été utilisée en France jusqu’en 1997. Elle est donc présente dans de nombreux bâtiments (maisons individuelles, immeubles collectifs…). Elle prend de multiples formes : plaques fibrociment (ou ciment-amiante), calorifugeage pour l’isolation thermique des tuyaux par exemple, faux-plafonds, flocage, colles, dalles de revêtement de col, peinture ignifugée…

Les risques pour la santé d’une exposition même temporaire à l’amiante ont conduit à son interdiction totale dans les constructions à partir de 1997. Les fibres d’amiante sont très fines, souvent invisibles à l’œil nu, et s’engouffrent au plus profond des poumons. En cas de fort niveau d’empoussièrement ou d’exposition prolongée, elles provoquent une inflammation du poumons ou de la plèvre, ce qui entraîne à terme des maladies comme l’asbestose, le cancer du poumon, le mésothéliome… Ces maladies apparaissent souvent plusieurs années après l’exposition. Il est donc important de se prémunir des risques liés à l’amiante car les conséquences peuvent être importantes, et quasi invisibles pendant de nombreuses années.

Vos obligations

Lorsque l’on est professionnel du bâtiment et que l’on intervient pour des travaux de maintenance et d’entretien sur des matériaux contenant de l’amiante, on doit disposer :

Amiante & Co vous aide à remplir vos obligations

  • Formation de votre personnel (opérateurs de chantier, encadrement, dirigeants…) dans notre Centre de formation habilité Carsat et INRS
  • Travail administratif : création et mise à jour des documents réglementaires
  • Location et Vente de matériel et équipements spécifiques au traitement de l’amiante
  • Transport et traitement des déchets amiantés

Nous intervenons dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes) et dans toute la France, notamment pour l’enlèvement des déchets (même pour de petites quantités).