Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Qu’apprend-on à une formation Amiante sous-section 4 ?

formation amiante sous-section 4

La législation française rend obligatoire les formations des personnels intervenant sur des chantiers où l’amiante est susceptible d’être présent, quel que soit leur niveau de responsabilité : opérateur ou cadre (arrêté du 23 février 2012 et R4412-94 du Code du Travail).

Rappelons qu’un chantier dit de sous-section 4 est un chantier de maintenance ou de rénovation limité dans le temps, et dans lequel le niveau d’empoussièrement ne dépasse pas certaines normes. En suivant la formation obligatoire, les intervenants apprennent à se protéger, à protéger leurs proches et l’environnement des poussières d’amiante.

De nombreux corps de métiers sont susceptibles d’être en contact avec de l’amiante : plombier, chauffagiste, maçon, plaquiste, peintre, électricien… Il est important de se former pour reconnaître l’amiante et apprendre à travailler sur des matériaux amiantés en toute sécurité, pour soi-même et pour les autres.

Les formations initiales Amiante sous-section 4

Il existe 3 formations initiales : 2 journées pour les opérateurs ; 5 journées pour les cadres de chantier et pour les cadres techniques. Les formations se déroulent à Toul, chez Amiante&Co, qui dispose d’une plateforme pédagogique homologuée et alterne cours théoriques et mises en pratique.

La partie théorique aborde les diverses formes de l’amiante et la prévention concernant la santé et l’environnement. La partie législative est adaptée en fonction du niveau de responsabilité des stagiaires (droits et devoirs de chacun).

Formation pratique Amiante sous-section 4

  • Installer un chantier : isolation et mise en dépression d’un endroit, protections…
  • Exercices pour s’habiller, se déshabiller, porter un masque, être décontaminé, emballer les déchets, sortir le matériel
  • Faire ou contrôler le bilan aéraulique (mesure du taux d’empoussièrement prévu et réel)
  • Intervenir sur des matériaux amiantés : percer mur, sol ou plafond, enlever des dalles au sol, retrait du fribo-ciment, des bandes calico, de faux-plafonds, intervenir sur le calorifugeage, des fils électriques ou la peinture amiantés.
  • Gérer les déchets amiantés

Au total, sur une formation de 40 heures, 19 heures sont consacrées à la pratique ; 12 heures à la théorie. Le 5ème jour est consacré à l’évaluation et au debriefing de la semaine.

Les formations de recyclage Amiante sous-section 4

La législation prévoit également des formations de recyclage, toujours en fonction du niveau de responsabilité du stagiaire. Elles durent 1 journée et ont lieu également sur la plateforme pédagogique de Toul. Il s’agit de maintenir les connaissances acquises lors de la formation initiale, et d’apporter un complément d’informations en fonction de l’actualité, notamment législative ou matérielle.

Pour les Opérateurs, il s’agit d’une approche des évolutions techniques et législatives et d’une mise en application en fonction de leur métier.

Les Encadrants techniques et les Encadrants de chantier identifient les opérations spécifiques par rapport à leurs activités et les niveaux d’empoussièrement induits et ils définissent les procédures adaptées.

Il existe également une formation de recyclage « Encadrant technique mixte » pour les personnes qui cumulent les responsabilités d’Encadrant de chantier et d’Encadrant technique.

La plateforme pédagogique d’Amiante&Co

L’espace pédagogique d’Amiante&Co prend l’apparence d’une habitation qui regroupe de nombreux types de matériaux amiantés : colle de carrelage, chaudière, joint de placo, fibro-ciment… Les « faux » locaux sont complétés par le Matériel de Protection Collective (MPC) : sas de décontamination, douches, extracteurs d’air…

Les stagiaires y font les exercices pratiques : intervention sur un matériau amianté, habillage avec les Equipements de Protection Individuelle (EPI), gestion des déchets amiantés, isolation d’une partie d’un logement, mise en dépression d’une ou plusieurs pièces, bilan aéraulique (empoussièrement), etc…

formation amiante sous section 4
Une salle de la plateforme pédagogique de Toul pour apprendre à intervenir sur des matériaux amiantés.

Dates des prochaines formations Amiante & Co

Formations initiales Amiante sous-section 4

Encadrant de chantier : du 25 au 29 juin 2017

Opérateur de chantier : les 18 et 19 juin 2017 ou les 9 et 10 juillet 2017

Formation de recyclage Amiante sous-section 4

Encadrant de chantier : 16 juillet 2017

Encadrant technique : 5 juin 2017

Opérateur de chantier : 11 juin 2017 ou 9 juillet 2017

 

Pour vous inscrire à une autre date, faites-le nous savoir.