Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul

Décontaminez vos électroportatifs !

cryogenie amiante chantier decontamination


Décontaminez vos électroportatifs ! Ne les déclassez plus ! Ne les jetez plus !

Amiante & Co propose un service innovant de nettoyage des électroportatifs utilisés sur les chantiers sous-section 4 : la cryogénie.

Développé par la société Wig France, ce procédé de décontamination est exclusivement utilisé par Amiante & Co pour toutes les entreprises et organisations qui doivent intervenir sur des chantiers amiante.

Vous le savez : après une intervention , vous ne pouvez plus utiliser vos électroportatifs puisqu’ils ont été contaminés par l’amiante présente sur le chantier.

Grâce à la cryogénie, Amiante & Co peut nettoyer tous vos électroportatifs et vous pourrez les réutiliser sur les chantiers suivants puisqu’ils auront été décontaminés.

La cryogénie est également utilisée en interne pour décontaminer le matériel que nous proposons à la location.

 

La cryogénie : un nouveau procédé de nettoyage de l’amiante

Amiante & Co utilise un tout nouveau système écologique pour nettoyer les matériaux et équipements recouverts de poussières d’amiante et autres matières polluantes : la Cryogénie.

Ce système de nettoyage utilise des particules de CO2 sous forme de mini-sticks de glace. Ces cylindres mesurent 2 à 4 mm de diamètres, pour 3 à 4 mm de longueur. Ils sont projetés à haute vitesse par de l’air comprimé : pression de 6 à 14 bars, 300 à 600 Nm3/H.

Le nettoyage est assuré par la combinaison de trois effets :

  • L’effet d’impact : l’énergie cinétique de la glace augmente avec la pression. La maîtrise de la production d’air à un haut niveau de pression est indispensable pour que le nettoyage soit efficace.
  • L’effet de souffle : la transformation de la glace en eau multiplie par 600 le volume solide initial. Ce phénomène, appelé sublimation, contribue au décollement des matières polluantes à retirer.
  • L’effet frigorifique : la glace refroidit fortement les polluants ce qui les rend cassants, dans la majorité des cas, et dont réactifs à l’effet d’impact.

 

Avantages de la cryogénie dans le nettoyage des polluants

Amiante & Co a adopté la cryogénie pour nettoyer les polluants car ce système est respectueux de l’environnement :

  • La cryogénie est non-abrasive et non corrosive : les matériaux et équipement ainsi nettoyés ne subissent aucune dégradation alors qu’un nettoyage par sablage ou décapage les détériore. La durée de vie des matériaux est prolongée et la cryogénie est adaptée à de nombreuses surfaces : acier, plastique, verre, matériaux composites, circuits imprimés…
  • Grâce à la cryogénie, nous n’utilisons aucun solvant pour le nettoyage. Nous ne produisons donc aucun déchet supplémentaire.
  • Ce système agit au niveau des particules. Le nettoyage est très efficace, même dans les endroits difficiles d’accès.


Nettoyer vos électroportatifs contaminés par l’amiante

La démarche est simple :

  • Faites-nous part de vos besoins en nettoyage (quantité d’électroportatifs, types d’appareils, localisation…). Nous vous faisons parvenir un devis rapidement
  • Le service d’enlèvement Amiante & Co est actif sur toute la France. Nous pouvons donc venir sur votre chantier pour prendre vos électroportatifs et vous les livrer une fois qu’ils auront été décontaminés.
    Vous pouvez également les déposer sur notre site de Toul, près de Nancy (54) en Lorraine.
  • Une fois décontaminés, vous pouvez réutiliser vos électroportatifs sur vos chantiers classiques.

 

Pour tout renseignement et demande de devis, contactez Amiante & Co.