Accueil / Actualités d’Amiante & Co / Entretenir les masques respiratoires

Entretenir les masques respiratoires

masque respiratoire amiante photo entretien annuel amiante and co lorraine france protection securite desamiantage

Demander l’entretien de vos APR à Amiante & Co

Le Centre de maintenance agréé 3M Scott est situé à Toul (Lorraine). Pour les clients de la région, Amiante & Co a mis en place un système d’enlèvement et de livraison. Les clients peuvent également venir directement sur site.
Les clients basés plus loin expédient leurs APR et Amiante & Co les renvoie.

De nombreux corps de métier sont concernés par le port d’appareils de protection respiratoire (APR) et doivent entretenir les masques a minima une fois par an.

Amiante&Co assure l’entretien des masques respiratoires utilisés dans le cadre de chantiers sous-section 3 ET sous-section 4 (désamiantage) : masque, demi-masque, masque à ventilation assistée, cagoule complète et demi-cagoule, etc…

Règlementation concernant l’entretien des APR

La directive européenne 89/656/CEE du 30 novembre 1989 relative à l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI), dont font partie les APR, est transposée en France aux articles L. 4321-1 à L. 4321-5, R. 4321-4 à 4322-3 et R. 4323-91 à R. 4323-106 du Code du Travail. Ces articles précisent les obligations des employeurs notamment en matière d’attribution et d’entretien des EPI.
Un guide publié par l’INRS en 2019 précise ces points réglementaires.

A noter : il est obligatoire d’assurer l’entretien des masques respiratoires au moins une fois par an. Vous assurez ainsi la sécurité de vos collaborateurs.

Comment entretenir un masque respiratoire ?

Amiante&Co a mis en place un processus d’entretien et de maintenance agréé 3M Scott : 4 techniciens ont été spécifiquement formés, les locaux et les process sont optimisés pour garantir la sécurité de tous les intervenants et la satisfaction des clients.

Un technicien assure spécifiquement l’entretien et le nettoyage des APR, ainsi que le changement des pièces défectueuses :

  • Démontage du masque en salle blanche
  • Nettoyage par une « machine à masque »
  • Changement pièces défectueuses et des pièces dont le changement annuel est obligatoire (filtres, joints, etc…)
  • Test du moteur et de la batterie pour les masques à ventilation assistée
  • Contrôle d’étanchéité.
masque respiratoire amiante photo entretien annuel amiante and co lorraine france protection securite desamiantage