Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Formation des «Compagnons en Rénovation énergétique»

formation-risque-amiante-lorraine-sous-section-4-SS4-chantier

De futurs professionnels de la rénovation des bâtiments débutent leur formation chez Amiante & Co

La Maison de l’Emploi de Toul, la Fédération française du Bâtiment et plusieurs partenaires, dont Amiante & Co, ont lancé début octobre un module de formation pour préparer les professionnels de demain, spécialisés dans les chantiers de rénovation énergétique.

Le secteur de la rénovation des bâtiments recrute

Les entreprises du secteur doivent déjà faire face à une pénurie de main d’œuvre, alors que les besoins sont grandissants ! Une étude récente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pronostique la création de 2000 emplois dans le pays Terres de Lorraine (Toul et alentours), d’ici 2030. Autant de personnes à former aux enjeux et techniques de métiers en pleine évolution.
Le secteur du bâtiment du pays Terres de Lorraine est déjà plus axé rénovation que construction. Il est donc à prévoir que les chantiers d’amélioration des performances énergétiques vont se multiplier.

Se former à la rénovation énergétique des bâtiments

Ainsi est née la formation « Compagnons en rénovation » : un parcours de 3 mois rémunéré par Pôle Emploi et la Région Grand Est.
La 1ère promotion compte 10 demandeurs d’emploi. Tous ont été sélectionnés par des entreprises avant même leur entrée en formation : CDI pratiquement assuré à la sortie !

Le parcours de formation se compose de 3 parties :

  • La partie théorique se déroule dans les locaux d’Amiante & Co à Toul. Elle est assurée par l’Institut de formation et de recherche du bâtiment
  • Le CFA du bâtiment de Pont-à-Mousson accueille le module concernant les bases de la rénovation : règlementation, sécurité, isolation, installations thermiques et sanitaires, etc…
  • Les 3 dernières semaines se dérouleront en immersion dans les entreprises qui prévoient de recruter les 10 stagiaires.

Amiante & Co partie prenante de cette formation «Rénovation»

Une partie de la formation est organisée dans les locaux d’Amiante&Co à Toul. Il est en effet indispensable d’évoquer l’amiante lorsqu’on se forme à la rénovation. L’amiante était couramment utilisée dans les bâtiments construits avant 1975. Les professionnels doivent savoir reconnaître les matériaux amiantés et prendre toutes les précautions nécessaires à leur sécurité, et à la préservation de leur environnement, lorsqu’ils en trouvent, ou même lorsqu’ils ont un doute quant à la présence de cette matière dangereuse.
Les stagiaires inscrits à cette formation « Compagnons en rénovation énergétique » suivent donc un module de 2 jours concernant l’amiante dans les chantiers sous-section 4.