Choisir et adapter le masque respiratoire adéquat
Tout salarié effectuant des travaux sur des matériaux, équipements, matériels et articles contenant de l’amiante ou pouvant provoquer l’émission de fibres, doit être équipé d’équipement de protection individuelle (EPI) spécifiques dès lors que le niveau d’empoussièrement est supérieur au seuil de 5 fibres par litre.
Parmi ces équipements, les appareils de protection respiratoire (APR) sont sélectionnés en fonction du taux d’empoussièrement, de la pénibilité de la tâche à effectuer et de la durée d’exposition.
En outre, l’APR (demi-masque à usage unique, demi-masque filtrant ou masque respiratoire complet) doit être adapté à la morphologie de son porteur. Il est obligatoire d’effectuer un fit test lorsque l’employeur acquiert ce nouvel EPI. Et le porteur ne doit pas porter la barbe afin de garantir l’étanchéité du masque.
Voir les recommandations de l’INRS concernant la prévention du risque amiante (Scolamiante)
En 2022, Amiante & Co a pratiqué plus de 300 fit tests !
Entretien et nettoyage des masques respiratoires
Une vérification de l’état général de l’APR, de son bon fonctionnement et de son maintien en conformité doit être réalisée après toute intervention sur l’équipement ou tout événement susceptible d’altérer son efficacité.
L’arrêté du 19 mars 1993 impose la vérification et le contrôle périodique des EPI de catégorie III au minimum 1 fois par an dans un centre de maintenance agréé comme Amiante & Co.
En 2022, Amiante & Co a assuré l’entretien de 1000 APR !
Amiante & Co : centre de maintenance APR agréé 3MScott
Amiante & Co propose un ensemble de solutions d’entretien de vos masques respiratoires et autres EPI :
- Contrôle ponctuel des masques, appareils et masques à ventilation assistée…
- Vérification annuelle obligatoire des EPI
Le Centre de Maintenance et son personnel sont agréés 3MScott depuis 2020. Ils sont en mesure d’assurer l’entretien de TOUS les APR, quelles qu’en soient la marque et l’usage : police, gendarmerie, services départementaux d’incendie et de secours (SIDS pompiers), industries… Ils gèrent également un stock de pièces détachées afin de garantir la rapidité des interventions.