Accueil / Actualités d’Amiante & Co / Amiante & Co adapte ses prestations à la gestion des déchets industriels dangereux

Amiante & Co adapte ses prestations à la gestion des déchets industriels dangereux

Spécialisé dans la gestion des déchets amiantés depuis 2015, Amiante & Co a décidé de proposer son expertise aux entreprises qui doivent gérer des déchets industriels dangereux, notamment les fibres céramiques réfractaires (FCR) et le chrome 6 (C6). Anne-Charlotte cerutti, directrice d’Amiante & Co, explique ces prestations supplémentaires.

Amiante & Co a été créé pour aider les entreprises à gérer les déchets amiantés. Pour quelles raisons avez-vous décidé d’élargir votre offre aux déchets industriels dangereux ?

Notre clientèle historique est composée d’entreprises du BTP, et d’entreprises de maintenance. Certaines interviennent notamment dans des industries et sont régulièrement confrontés à des déchets industriels dangereux. Nous avons donc commencé à recevoir des demandes concernant la gestion de déchets plus spécifiquement liés au secteur de l’industrie. Nous avons donc adapté nos prestations autour de l’amiante, pour répondre à ces demandes concernant les déchets industriels.

Quels sont les points communs entre la gestion des déchets amiantés et des déchets industriels ?

Globalement, le processus de gestion des déchets est le même. Les équipements de protection individuelle, les matériels sont pratiquement identiques aussi ; les conditionnements de déchets également, sauf qu’ils ne sont pas identifiés « amiante ». Les procédures d’enlèvement et de transport des déchets de polluants industriels se ressemblent : nous utilisons la plateforme Trackdéchets dans tous les cas. Le BSD remplace juste le BSDA.

Les FCR et le C6 font partie des déchets industriels dangereux (DID). Votre équipe a-t-elle été formée spécifiquement pour les manipuler et les transporter ?

Bien entendu. Tous les techniciens ont été formés pour tous types de déchets dangereux. Nous sommes donc en mesure d’accompagner nos clients non seulement sur de l’amiante, mais aussi sur du FCR, du Chrome 6 et d’adapter nos prestations aux autres types de déchets polluants, en fonction des demandes.

Proposez-vous aussi des formations « Déchets industriels dangereux » aux opérateurs de vos clients, comme vous le proposez déjà pour l’amiante aux opérateurs qui interviennent en sous-section 4 ?

Nous nous préparons. Nous sommes en train de structurer le programme de formation que nous pourrions proposer. Affaire à suivre, donc…

Proposez-vous également la décontamination des équipements et matériels en contact avec les DID ?  Avez-vous dû adapter vos process ?

Les process mis en place pour l’amiante chez Amiante & Co sont les mêmes pour les déchets industriels. Nous sommes en capacité de décontaminés les matériels utilisés pour tous types de polluants.

Quelle est la marche à suivre si une entreprise souhaite vous contacter par rapport à la gestion des déchets dangereux ?

Toute entreprise peut contacter notre service commercial au 03 57 96 00 01 et demander Cyril, notre technico-commercial. Il saura vous aiguiller et vous proposer la meilleure solution.