Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

L’OPPBTP valide la plateforme pédagogique de Amiante & Co

oppbtp centre formation amiante and co

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) a visité une nouvelle fois les locaux et la plateforme pédagogique de Toul pour s’assurer de la qualité des outils dédiés aux formations sous-section 4 dispensées par Amiante & Co.

Les missions de l’OPPBTP

En tant que partie prenante de la gestion du risque Amiante dans les entreprises du BTP et les collectivités, Amiante & Co travaille en collaboration avec l’OPPBTP.

L’OPPBTP a été créé en 1947 pour limiter le nombre d’accidents professionnels plus élevé dans le BTP que dans les autres secteurs d’activité. Géré par des représentants des salariés et des employeurs, il est financé depuis 1985 par une adhésion obligatoire des entreprises du secteur (0,11% de la masse salariale de chaque entreprise). Et depuis 2007, il est ouvert à l’ensemble du territoire européen.

L’OPPBTP a une mission de prévention. Il informe les professionnels du BTP pour prévenir les accidents du travail et les maladies à caractère professionnel, et améliorer les conditions de travail. Son rôle concernant l’amiante est donc primordial.

Conseiller, informer et former : telles sont les 3 missions opérationnelles de l’OPPBTP.

OPPBTP : une mission de conseil

Un réseau de 16 agences couvre le territoire national, auxquelles sont rattachés 200 experts au service des entreprises sur simple appel téléphonique. L’expert pose un diagnostic sur les risques existants dans votre entreprise (diagnostic non-facturé car payé par la cotisation obligatoire). Il peut ensuite vous accompagner dans votre démarche prévention. Les actions préconisées font alors l’objet d’un devis précis.

Pour faire venir un expert OPPBTP, cliquez ici.

OPPBTP : une mission d’information

Un ensemble de supports de communication sont diffusés pour informer les entreprises et leur personnel des dernières avancées dans le domaine de la Prévention Santé. Le site internet www.preventionbtp.fr rassemble par exemple des supports de prévention par métier, des dossiers thématiques (par exemple le dossier sur le Risque Amiante), etc…

OPPBTP : une mission de formation

L’OPPBTP organise également des formations et des actions de sensibilisation autour de la Prévention en Entreprise. La plateforme pédagogique d’Amiante & Co a été conçue et réalisée pour que le stagiaire soit confronté à des mises en situation proches de la réalité. Ce concept a été validé par l’OPPBTP.

L’OPPBTP et Amiante & Co

Une des missions de l’OPPBTP est de favoriser la mise en œuvre des normes réglementaires afin d’assurer la sécurité de tous. Amiante & Co et l’OPPBTP ont donc travaillé ensemble à la création du Centre de Formation Amiante sous-section 4 de Toul (Lorraine – Grand Est). Les ateliers pratiques organisés lors des formations se déroulent au sein de notre plateforme pédagogique validée par l’OPPBTP. Ce plateau technique permet de mettre les stagiaires en situation de présence d’amiante pour leur apprendre à repérer l’amiante, à se protéger grâce aux Equipements de Protection Individuelle, à protéger leurs collègues et l’environnement grâce aux Equipements collectifs, à respecter les modes opératoires pour manipuler les matériaux amiantés et les déchets amiantés, etc… Les mises en situation s’approchent de la réalité du terrain pour leur apprendre enfin à réagir correctement en cas de situation anormale ou dangereuse pour eux-mêmes ou pour autrui.

formation amiante sous section 4
Une salle de la plateforme pédagogique de Toul pour apprendre à intervenir sur des matériaux amiantés.

 

Pour connaître les dates des prochaines formations, cliquez-ici