Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Qu’est-ce qu’un Fit Test (amiante) ?

Un Fit Test permet d’optimiser l’ajustement d’un appareil de protection respiratoire (APR) contre les poussières d’amiante à la morphologie de la personne qui le porte.

Le port d’un masque de protection est obligatoire sur les chantiers montrant un risque amiante. Mais un masque protège efficacement les cadres et les ouvriers uniquement s’il est bien ajusté à chaque personne. Les Fit Tests permettent d’optimiser cet ajustement.

Qu’est-ce qu’un fit test ?

Il s’agit d’un test d’ajustement dont le but est de vérifier – grâce à des mises en situation de travail courantes – si le masque anti-amiante est bien adapté (forme, taille…) à la morphologie de la personne qui le porte. Ce dispositif de protection doit présenter une excellente étanchéité pour être efficace. Par des tests qualitatifs et quantitatifs spécifiques, le fit test permet d’adapter le masque choisi.

Comment faire un fit test ?

Lorsqu’une entreprise achète des appareils de protection respiratoire contre la poussière d’amiante, elle doit prévoir une prestation de Fit Test pour chacune des personnes qui portera le masque.

Amiante & Co propose des Fit Tests, qui sont juridiquement obligatoires, à chaque entreprise qui y achète les masques de protection. Deux experts Amiante&Co ont été formés et sont habilités à mener ces tests.

En général, le Fit Test se déroule dans les locaux d’Amiante & Co qui possède tout le matériel nécessaire, homologué. Mais la session peut aussi être organisée chez le client, surtout dans les grandes entreprises.

Le Fit Test comporte plusieurs étapes au cours desquelles l’opérateur porte son appareil de protection respiratoire. Certains exercices sont effectués en statique avec respiration normale ou profonde, ou avec mouvements spécifiques du corps et de la tête. Les Fit Tests d’Amiante & Co comptent 8 exercices ; chacun dure 120 secondes. Le personnel concerné par le port du masque est également conscientisé sur l’importance de le porter : c’est une mesure de sécurité obligatoire sur les chantiers.

fit test amiante neoconsulting amiante & co lorraine
Fit Test mené par Amiante & Co en mars 2018

Les différents types d’appareil de protection respiratoire (APR) contre l’amiante

L’INRS approuve 3 types de masques de protection amiante : le demi-masque à usage unique, le demi-masque filtrant et le masque complet,:

  • le demi-masque à usage unique est en un dispositif jetable, dont le port est conseillé pour des travaux n’excédant pas 15 minutes.
  • le demi-masque doté d’un filtre à particules est plus simple à ajuster et son facteur de protection est supérieur au précédent ; il est aussi disponible en masque avec casque ou cagoule.
  • le masque complet équipé de filtres offre une protection totale au risque amiante, surtout s’il est équipé de ventilation assistée. Il convient aux travaux pénibles et de longue durée. Il est toujours préférable de remplacer les filtres après chaque utilisation.

Idéalement, un fit test amiante devrait être effectué annuellement ou lors d’un changement de modèle d’appareil respiratoire.

 

Tout risque avec l’amiante se doit d’être connu pour assurer la sécurité des chantiers.

Découvrez toutes les formations amiante sous-section 4 proposées par Amiante & Co