Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Amiante & Co, partenaire d’Engie

amiante protection amiente risque

Amiante & Co a géré l’ingénierie amiante sous-section 4 du chantier de rénovation de l’hôpital universitaire de Strasbourg durant l’été 2017. L’entreprise Engie était chargée de câbler les bâtiments mais certains chemins de câble se situaient en zone amiantée. Le taux d’empoussièrement attendu et la durée prévue du chantier classaient les travaux en sous-section 4. L’OPPBTP* les a mis en relation avec Amiante & Co.

Une prestation globale « Amiante sous-section 4 »

Engie avait besoin d’une prestation de service globale en sous-section 4 pour mettre en place et tirer les câbles. Il fallait aussi prévoir des percements dans diverses zones et l’encoffrement des portes coupe-feu.

Amiante & Co est intervenu à plusieurs niveaux :

  • Formation encadrement et opérateur
  • Rédaction de 3 types de Mode opératoire
  • 9 mesures de taux d’empoussièrement pour valider les modes opératoires et faire des analyses sur les opérateurs
  • Mise en place de chantier : affichage, protection des zones non-décontaminables, sensibilisation des opérateurs aux procédures d’habillage, décontamination, conditionnement des déchets
  • Préparation du classeur employeur obligatoire : il reprend l’ensemble des documents concernant les salariés
  • Fourniture de divers matériels : masques respiratoires, 130 kits d’équipement de protection individuelle (EPI) pour les vacations, consommables obligatoires (scotch, lingettes, sacs transparents…)
  • Les fit tests garantissant l’adaptation des masques à chaque salarié ont été effectués dans nos locaux à Toul
  • Location d’aspirateurs, de perceuses, visseuses, disqueuses, d’un sas de décontamination pour le personnel et d’un autre sas pour le matériel. Ces équipements sont décontaminés en zone blanche dans nos locaux de Toul.
  • Mise à disposition de bacs Collect’ Amiante de 1000 L pour réceptionner les déchets amiantés et les transporter jusqu’à leur centre de traitement
  • Durant tout ce chantier, nous avons effectué des contrôles réguliers à diverses étapes : à 5% d’avancement du chantier, puis à 30%, 60% et à la fin du chantier. Nous mettons en place ces étapes de contrôle sur la plupart des chantiers que nous gérons.

De la formation du personnel au suivi du matériel

L’intervention d’Amiante & Co a débuté en juin 2017 par une journée de sensibilisation au risque amiante. Après un rappel des règles à respecter concernant les chantiers sous-section 4, les salariés intervenants sur le chantier de l’hôpital universitaire ont pu s’exercer sur la plateforme pédagogique à Toul.

Amiante & Co a suivi le chantier jusqu’en septembre 2017. L’équipe Engie comptait 1 manager QHSE**, 1 encadrant technique et 6 opérateurs. Amiante & Co se rendait sur place une fois par semaine et assurait également des déplacements et des livraisons express en fonction des problématiques rencontrées par le client (livraison de consommables en 3 heures, réparation d’un sas de décontamination en 24h…)

Bénéfices client

Les chantiers amiantés ne font pas partie de l’expertise du client. Le personnel avait peu de connaissances concernant l’amiante et le matériel spécifique qu’Amiante & Co utilise. En plus de la formation, ils ont été accompagnés au quotidien pour répondre à toutes leurs questions, soit par téléphone soit sur place. Et l’ensemble des problématiques a été pris en charge (par exemple l’organisation et le suivi des rendez-vous avec le laboratoire d’analyse du taux d’empoussièrement). Ainsi, le personnel d’Engie a pu se concentrer sur son cœur de métier.

L’agence Engie de Strasbourg est très satisfaite de cette collaboration. Amiante & Co a depuis conclu plusieurs contrats avec d’autres agences en Alsace Lorraine.

 

*OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

** QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement