Tél. 03 57 96 00 01
Pôle industriel Toul Europe - zone B
25, rue Marie Marvingt - 54200 Toul
Amiante And co

Rénovation : que faire en présence d’amiante ?

plaques de fibro-ciment

L’amiante est un matériau naturel fibreux disposant de qualités d’isolation thermique et phonique. Elle dispose aussi de propriétés de protection incendie et se caractérise par une bonne résistance mécanique. De ce fait, elle a souvent été utilisée dans la construction. Mais elle s’est révélée dangereuse pour la santé des employés du BTP et des occupants des bâtiments. Son usage a donc été interdit en France depuis 1997 mais l’amiante peut encore se rencontrer dans le bâti construit avant cette date. Les professionnels chargés de la rénovation de ce type de bâtiment courent alors un grand risque dont ils doivent se protéger.

Comment reconnaître l’amiante ?

L’amiante peut se présenter sous différentes formes. Elle peut être en plaques ou en feuilles, en fibres, tressée ou tissée. Elle peut aussi se trouver incorporée au ciment ou à d’autres revêtements. Une exposition à l’amiante soumet une personne à de grands risques pour sa santé lorsque les fibres ou la poussière sont inhalées.

Un artisan travaillant dans le BTP se doit de connaître le maximum d’informations sur le sujet en vue d’éviter tout risque. En premier lieu, il faut savoir reconnaître le matériau puis savoir quoi en faire lorsqu’il se trouve sur un chantier. Amiante and Co propose des formations destinées à différents publics : petites entreprises artisanales, PME du BTP ou du second œuvre, collectivités. Il est de la responsabilité de tous de garantir la sécurité et la santé de chaque citoyen. C’est pourquoi la formation opérateurs de chantier sous-section 4 et des encadrants est une obligation légale.

Un chantier contient de l’amiante : que faire ?

Le personnel d’une entreprise artisanale peut aussi être mené à intervenir dans la rénovation d’une maison construite avant 1997 et susceptible de contenir de l’amiante. Dans un tel contexte, il vaut mieux avoir formé son personnel. Il faut aussi prévoir les procédures administratives réglementaires. Les personnes qui interviennent sur le chantier doivent porter les équipements de protection individuelle et le chantier doit être bien encadré pour éviter que la poussière d’amiante se répande dans l’environnement. Amiante & Co peut vous fournir également du matériel spécifique, soit à la vente en cas d’utilisation unique (comme par exemple les poches de gel pour le perçage de matériaux amiantés, les appareils de protection respiratoire), soit à la location (nettoyage réglementaire compris). Ensuite, il est vital de garantir une bonne gestion des déchets amiantés (transport et traitement). Toutes ces obligations sont fixées par décrets.

Après une formation sous-section 4 dispensée par les formateurs spécialisés chez Amiante and Co, chaque artisan saura réagir en toutes circonstances, même s’il tombe sur un chantier à risque sans avoir été prévenu à l’avance par le propriétaire. Amiante and Co peut aussi fournir le matériel et les services nécessaires à la gestion de chaque situation : équipement, contenant pour collecter les déchets durant le chantier, rénovation des toitures, aide dans la gestion administrative, enlèvement et traitement des déchets amiantés.